Friday, May 09, 2008

Guerre civile II: Round 3

Les circonstances

Ceux qui prêchent le début de la guerre civile ont raté la date réelle du nouveau 13 avril 1975. C'était en juillet 2006 quand, sous les bombes signées par les Sarah des kibboutz et au pied des rangers de l'armée d'occupation israélienne, le pouvoir féodal misait tout sur une victoire de l'aviation terroriste israélienne et la capitulation/désintégration de la résistance islamique/le Hezb.

Les motivations de la guerre civile II n'ont par contre été clairement explicitées que cette semaine par les décisions du gouvernement du pouvoir féodal de s'attaquer a l'infrastructure de la résistance, l'appui du très partial patriarche maronite qui n'y voit aucune atteinte a l'intégrité du territoire sujet chrétien, les hallucinations du seigneur du Chouf dont le fournisseur de coke est en grève, ainsi que les derniers speechs des remueurs de la barbe sunnite: le godfather Al Hariri et le mufti (qui) louche de la république.

Quant à l'issue de cette guerre, quelque longue et ouverte soit-elle, il faut se mettre à l'évidence qu'elle ne profitera, à court terme, qu'au statuquo de deadlock politique et à la survie des gouvernements alliés (les féodaux au liban et les corrompus en israel), et à moyen terme au renforcement du Hezb a tous les niveaux (du moins aux yeux des joueurs locaux).

Les deux parties ne sont pas à égalité (sans blague)

Si on voulait se faire un avis de cette guerre et miser les 4 chiffres de son compte en banque sur la juste cause, on se baserait sur les idées suivantes:

1. L'ennemi numéro un de toute solution juste au moyen-orient reste israel.
2. Le Hezb est tout-puissant. populairement, militairement, idéologiquement.
3. Il est ridicule de penser que dans les circonstances démographiques actuelles le Hezb puisse imposer un quelconque mode de vie à tout le monde. Tout comme les soulards de Gemmayze ne peuvent répandre leur amour de la life à tout le territoire libanais. (Rappelons que les amoureux de la life et du shampoing anti-pellicule craignent en premier l'avenue de la terrifiante république islamique avec voile on the side).
4. En terme de guerre froide, l'objectif de l'iran se limite à garder une épine dans le pied d'israel, et celui des States de......... cirer la fin du mandat de Bush en préparant un deal dont une clause serait l'implantation des réfugiés palestiniens au liban. Quant aux proxies intermédiaires, Al Assad et Al Saoud, leurs pouvoirs décisionnels respectifs semblent se réduire au fur et à mesure que les principaux acteurs se mêlent/s'emmêlent hands-on de/dans nos barbes.

Pour conclure, si tout ça ressemble à de la propagande, c'est qu'il est temps qu'on éteigne les télés et qu'on prenne du recul.

Bilan de la guerre civile II

Round 1: Le Hezb l'emporte sur les forces offensives israéliennes et leurs alliés locaux en 2006. 1-0

Round 2: Les mercenaires islamistes qui auraient constitué une petite armée à la solde de Al Hariri sont neutralisés/démoralisés par l'armée libanaise en 2007. 2-0

Round 3: Bilan provisoire sur le terrain: En une nuit, le Hezb et alliés ont pris contrôle des bureaux politiques et médiatiques du seigneur sunnite dans Beyrouth Ouest et une partie de la Bekaa centrale. Al Hariri récolte pour sa part ce qu'il a tenu à semé ces dernières années. Le bilan de cette invasion urbaine est de plusieurs morts; les identités des victimes n'ont pas été divulguées pour le moment.

Labels: , , , , , ,

5 réactions:

Anonymous Francesca...

Ouvrez vos postes de télé! Au menu du jour: nous assistons (/participons pour certain) comme des moutons à une belle revanche de nos joueurs politiques!
« La vengeance est un plat qui se mange froid » : c’est bien le cas de le dire… en 17 ans il a bien refroidi! Reste encore à savoir, s’il n’est pas périmé!

May 12, 2008 1:53 PM

.............................

 
Anonymous The Dude...

vengeance, injustice, oppression, coup d'etat, terrorisme, trahison, autonomie, etc... vraiment le pays de la makhlouta!

May 13, 2008 6:59 PM

.............................

 
Anonymous The dude...

Pretty big events happening... the next blog's gota be up to it! Can you pull it off???

May 29, 2008 2:35 AM

.............................

 
Anonymous the dude...

I have to say, publicly and right here on ur blog, that I am HUGELY disappointed in you. I thought u wouldve recognised my teachings anywhere... Alla ysemhak

May 29, 2008 8:32 AM

.............................

 
Blogger Marc...

Chouuuu.... t'écris plus!?!?!
We need some more...
more more moremoremoremoremoremremremrmmmmmmmm.....

June 01, 2008 1:06 PM

.............................

 

Post a Comment

<< Page principale