Beirut retrouvailles: Testo à Gemmayze (2)
Le premier s'habille Diesel, Ray-Ban, muscu et se rase tellement près qu'il porte toujours plusieurs cicatrices de rasoir sur le cou. Parce que Jad est un prénom commun, on l'appelle Jadix. Ça fait cool. Son père ayant mystérieusement fait fortune durant la guerre civile, Jadix conduit habite une XZ 55 qu'il confie au valet-parking en chuchotant un billet de 20$. Sa fiche politique est résolument déterministe:
Prénom: Jad (Jadix)
Partisanship: Forces Libanaises
Source de news préférée: Le bouche à oreille
TV: Aucune
Journal: Aucun
Site web: ouwet.com
Prédisposition à écouter: Inexistente
Prédisposition à la violence: Allarmante
Ennemi juré: Les barbes
L'objectif de ses vacances au liban est ambitieux. Booster la détermination de ses copains et co-partisans à servir la cause. Hands-free.
A côté, Nix (pour Nicolas) allume une Gitane Super Légère et commande une bouteille de Stoli. Ayant été l'un des premiers à découvrir la rue Gemmayze (si si c'était en 1497), Nix se sent chez lui. En tout cas chez ses parents ça ne sent pas tellement meilleur, encore moins dans sa Peugeot 209. Depuis toujours, Nix a été un aouniste assidu, christianiste mordu, rebellé perdu. Pour lui le liban est un État chrétien et les chrétiens libanais cibles de toutes les conspirations.
Prénom: Nicolas (Nix)
Partisanship: CPL
Source de news préférée: Le web
TV: Otv
Journal: Aucun
Site web: tayyar.org
Prédisposition à écouter: Moyenne
Prédisposition à la violence: Inexistente
Ennemi juré: La tutelle
Pour ses vacances il ne prévoit pas beaucoup d'activités politiques. Le plus dur sera d'ignorer les vannes de ses copains FL ou encore pire, les néo-neutres.
Jix, le dernier, porte une barbiche à la Collin Farell et compense sa petite taille par une coiffure à la Gemayel et des gesticulations constellaires (cf le chevalier de Pégase). On l'appelle Jix mais personne n'est vraiment sûr de connaitre son vrai prénom. Jix se dit non-partisan, mais avoue être "proche du 14 mars". Si on voulait lui dresser une fiche politique, ça ressemblerait à ça:
Prénom: Inconnu (Jix)
Partisanship: Aucun (proche du 14 mars)
Source de news préférée: Le web
TV: LBC
Journal: L'Orient-LeJour
Site web: naharnet.com
Prédisposition à écouter: Moyenne
Prédisposition à la violence: Moyenne, par l'intermédiaire de forces armées légales
Ennemi juré: Laxdumal
L'objectif numéro un de Jix est de se démarquer de ses semblables en débitant achievements bidons et prix Nobel, pour s'assurer qu'il est toujours à la tête du peloton et à la pointe de l'égocentrisme. Pour lui, l'aboutissement de toute démarche citoyenne devrait être l'installation d'un métro sous-terrain à Beyrouth et la désignation du centre-ville comme Most wanted city pour les touristes occidentaux. Il avoue que ça ne va pas être facile mais que tôt ou tard la chance tournera.
Retour sur la vitrine du Kool. Comme des poissons dans un aquarium, on gesticule. On se vide bien la gueule. On expire. On halète. On débite. Pas très fort quand-même, la baffe peut venir sans prévenir. On se côtoie. On se frôle. On s'évite. J'ai l'impression que si on ouvrait la porte vers l'extérieur, les gens se déverseraient sur le trottoir, par répulsion les uns pour les autres.
A quelques mètres du Kool (on n'est pour autant pas moins cool), elle se dandine en se caressant les cheveux. Lisses, blonds, pas trop longs, pas trop courts, on se demande si les pubs copient les belles femmes ou les femmes les belles pubs.
--A suivre.
Labels: Beirut retrouvailles, Bien de chez nous, fiction, génération Gemmayze, i love life, j'ai 25 ans je sais tout, politique, Testo à Gemmayze