Monday, December 03, 2007

Président de compromis

A la recherche de la nouvelle star, les libanais se grattent têtes et culs pour trouver le candidat idéal au trône tant convoité du monastère de Baabda(1). Who will be the next Lebanese Idol? Le profil tant débattu du prochain président libanais devrait satisfaire 10 qualificatifs très stricts; dont voici la constitution:

1 - Le prochain président devrait être un mâle bien opposé à l'axe du mal.
2 - Le prochain président devrait être large des épaules mais mince de la taille, son régime alimentaire ne dépassant pas 2500 kcal par jour en temps normal et 2000 kcal par jour en temps de paix.
3 - Le prochain président devrait savoir obéir et contrarier en un seul mot, quelle que soit la langue qu'il préconise.
4 - Le prochain président doit avoir eu une enfance épanouie mais pas trop facile quand-même.
5 - Le prochain président devrait pouvoir se faire inviter à déjeuner par des membres du clergé (s.a.a.w.s), et ne pas payer l'addition. Le prochain président devrait pouvoir se faire inviter à nouveau et, encore une fois, ne pas payer l'addition.
6 - Le prochain président devrait avoir une phobie de l'eau, une intolérance au soleil et des pieds sains. Le prochain président devrait être à l'abri d'accusations utilisées contre ses prédécesseurs.
7 - Le prochain président devrait être un nationaliste, mais ne devrait pas s'opposer aux privatisations. Le prochain président ne devrait pas avoir de culture politique, parce que la politique, ça corrompt.
8 - Le prochain président devrait être un militaire, même si vil. Le prochain président devrait savoir trancher en faveur d'épargner la vie d'un militaire au prix de celles de plusieurs civils.
9 - Le prochain président devrait être neutre quant aux conflits régionaux. Le prochain président devrait pouvoir contempler la possibilité de creuser une tranchée au niveau des frontières, faisait ainsi du liban une île méditerranéenne.
10 - Enfin, le prochain président devrait aimer accompagner d'un Coca son hommos, mtabbal et autres purées libanaises.

Comme la vie n'est faite que de compromis, je te promets, cher con-citoyen, que le prochain président ne sera que con. Promis.


(1) Il faut se mettre à l'évidence, le président libanais de l'après 1990 n'est qu'un moine réfugié sur une colline, qui médite un peu sur des belles tournures de phrases qu'il prêche ensuite devant des objectifs de caméras passionnément indifférents.

Labels: , ,

2 réactions:

Anonymous Anunumus...

F-i-n-a-l-e-m-e-n-t !! Cette attente d’un article versus de jolies photos valait bien ce con-promis :D

December 03, 2007 10:28 AM

.............................

 
Anonymous Araadon...

Grattez la tote, certainement pas,
grattez le cul, off course camarade
;)
Quant à nos concitoyens méritent-ils mieux qu'un con-président ?

December 10, 2007 12:05 AM

.............................

 

Post a Comment

<< Page principale