Wednesday, December 19, 2007

Le choix de neutralité

Le dernier speech* de Majida el Roumi à l'occasion de 2ème anniversaire de l'assassinat de G. Tueini est représentatif du sentiment de la majorité des libanais:
Un désespoir aigu, un manque d'imagination grave, la perte des repères, l'adoption de généralisations injustifiées qui stigmatise la réussite de la propagande, la soumission totale au divin, un nationalisme amer habillé de poésies et de symboles vides, des larmes et de l'égoïsme, mais surtout, un sentiment d'impuissance couplé à un refus d'accepter toute responsabilité.

Il faut dire que le "changement" de position de Majida el Roumi est typique de la réaction du libanais moyen qui, débordé d'émotions et de slogans, choisis de choisir la "neutralité", en d'autres termes l'abdication totale et l'abandon de toutes réflexions politique et citoyenne. "Nous ne sommes pas concernés par la politique". Encore des slogans vides qui se limitent... au slogan-même, justement. C'est triste, mais c'est exactement ce que prônent les "mouvements citoyens neutres" qui ont bourgeonné ces derniers temps... des "bourgeons aux trois couleurs du liban", nous chante cette imbécile: * lien youtube.

Labels: , , ,

5 réactions:

Blogger Araadon...

je partage ton point de vue en ce qui concerne cette "bienveillante neutralité" qui nous mènera tout droit non plus dans le mur mais a travers les murs.
;)

December 21, 2007 12:58 AM

.............................

 
Anonymous Araadon...

Mes meilleurs voeux pour 2008.

January 01, 2008 4:16 PM

.............................

 
Blogger phil...

soyons neutres envers la neutralité. merci araadon

January 08, 2008 10:49 AM

.............................

 
Anonymous Anonymous...

que penses tu de la demande de l'opposition selon laquelle, si une composition 10 + 10 + 10 du gouvernement venait a etre adoptee, il faudrait aussi "garantir" que ces 10 ministres 'tampon' (et pourquoi pas les 20 autres) ne 'changeront pas' d'avis/de camp, comme ca a ete le cas avec Charles Rizk (et en l'occurence Magida l Roumi :)) ) ? Vive la democratie.

January 26, 2008 10:03 PM

.............................

 
Blogger phil...

je pense que c'est du n'importe quoi. et puis ils devraient savoir où les mettre leurs tampons.

January 28, 2008 9:35 AM

.............................

 

Post a Comment

<< Page principale