Monday, September 10, 2007

La blogosphère libanaise: trois dates historiques

Février 2005: L'assassinat de R. Hariri marque la naissance du paysage blogue au liban. Enfin, succédant aux quelques excentriques qui se la pétaient sur le web, le vrai Big Bang se déclenche, catalysé par un besoin humain de se publier et par la soif des média globales de voir des homo sapiens arabus se révolter contre l'axe du mal. Ainsi, les hommes de la caverne en question, dotés d'une fibre optique sous-marine et d'un pot de peinture rouge, se pressent d'ajouter un drapeau à la presse alternative globale et de sortir des ténèbres la web-culture libanaise.

Juillet 2006: La guerre subie par les libanais est intenable. Bloqués, révoltés, mais surtout ennuyés, les libanais s'expriment sur la toile. Les média globales, dépassées par l'ampleur et la vitesse de l'évènement, trouvent du mal à relater le vécu. Dans la blogosphère, c'est le baby-boom. On réussit même à percer les médias traditionnels, on en parle à la télé, dans la presse et à la radio dans le monde entier, et on cite. C'est la guerre la plus bloguée mais aussi la guerre des blogs. L'Etat israélien serait même allé jusqu'à engager des "commentateurs" rien que pour équilibrer la balance. Le blog-boom entraine aussi une prolifération de blogs personnels dont l'écrasante majorité ne passerait même pas le brevet, ou tout le monde écrit volontairement n'importe quoi (je blogue donc je suis).

2007: L'incroyable gain de popularité du facebook accompagne le declin de la blogosphère. Paradoxalement, le shift de popularité nettoie sans doute la toile de cette tumeur de blogs ridicules qui ne veulent rien dire en la dirigeant vers (la dimension monumentale de l'absurdité du niveau qu’a atteint) le facebook. Mais a lectorat réduit la blogosphère critique et militante se retrouve, du moins, un peu comme l'orient-lejour*, en pleine crise d'identité ..

---------
* Cher lecteur, la comparaison surréelle me perturbe aussi mais c'était là l'occasion idéale de mentionner cette aberration au journalisme... une fois de plus

Labels: , ,

5 réactions:

Blogger M Bashir...

good observation

September 10, 2007 8:57 PM

.............................

 
Blogger Sophia...

Diablement bon ce post. Surtout le deuxième point. Mon blog est né quelque part entre le premier et le deuxième événement et il a fait boom un peu lors du deuxième jusqu'à ce que Open Lebanon ou Closed Lebanon, comme vous le voulez, décide que la bannière du premier décembre c'était un peu trop pour eux.
Par contre, Facebook, moi, non merci, jamais. Je ne suis pas une blogueuse nombriliste. Le nombrilisme est la rpéiccupation number one de la blogosphere.

September 15, 2007 2:32 AM

.............................

 
Blogger M Bashir...

This post is mentioned here

at Global Voices Online

September 16, 2007 8:39 AM

.............................

 
Blogger phil...

m bashir > Glad your french is improving ;)

sophia > "nombrilisme" est un mot que je cherchais depuis longtemps. Merci.

September 16, 2007 5:05 PM

.............................

 
Blogger M Bashir...

I hired a translator :-)

September 16, 2007 7:17 PM

.............................

 

Post a Comment

<< Page principale