Thursday, December 07, 2006

Orange et jaune vont-ils ensemble?

La manifestation actuelle de l'opposition libanaise regroupe, grosso modo, le Courant Patriotique Libre, parti laïque né de la résistance chrétienne à l'occupation syrienne, et le Hezbollah, parti chiite dont le bras armé constitue la résistance islamique à l'occupation israélienne. Le premier a récolté 75% du vote chrétien en 2005, et le second plus de 90% du vote chiite, et le mouvement actuel d'opposition consacre une alliance naturelle de deux partis à priori diamétralement opposés.

D'abord, au niveau de la base populaire, les deux mouvements sont essentiellement issus de et fondés autour de la résistance; pendant que l'un souffrait de l'oppression stalinienne syrienne pendant quinze ans, l'autre subissait des massacres et occupations israéliennes non moins criminelles.

Au niveau constitutionnel, et après la Constitution de Taëf parrainée par l'Arabie Saoudite et qui a octroyé la plus grande part de pouvoir au chef du gouvernement (sunnite), une alliance des deux autres communautés (chrétienne et chiite), plus faibles, se place dans la logique d'un équilibre dynamique des trois forces.

Au niveau interne, les deux partis peuvent se vanter, contrairement à la plupart des autres partis libanais, de ne jamais avoir été des milices. Il est vrai que le fondateur du CPL avait, à la tête du gouvernement militaire en 1989, déclaré la guerre à la Syrie et avait été obligé de confronter la milice chrétienne pro-israélienne des "forces libanaises", mais la base populaire du CPL n'a jamais voulu porter d'armes et s'est toujours battue pacifiquement. Le Hezb, de sa part, s'est retrouvé en conflit armé avec le parti chiite Amal durant la guerre civile, mais ces incidents restent d'une importance mineure. Les deux partis ont ainsi souffert de conflit armés intra-communautaires et n'ont pas de précédents de conflits inter-communautaires.

Au niveau régional et au long terme, l'alliance entre le CPL et le Hezbollah peut être interprétée comme une alliance entre deux minorités au sein d'un moyen-orient (l'Iran exclus) dominé politiquement, militairement, et financièrement par les sunnites.

Enfin, au niveau diplomatique, les deux partis sont des bêtes noires du régime américain, l'un n'ayant jamais cédé aux desirata américains, et l'autre ayant toujours été l'ennemi juré d'Israël et de toute intervention américaine dans les affaires du proche-orient.

Si tout ça ne vous convainc pas de l'aspect naturel de l'alliance, la photo qui suit est garantie de mieux faire.


(l'orange, couleur dévergondée du CPL, et le drapeau jaune du Hezb, "la résistance islamique au Liban".. On aura tout vu.) (image trouvée ici.)

Labels:

12 réactions:

Anonymous bala 'art haké...

c bon on y va tu m a convaincu. je te ferais le guide, et tu seras le touriste, ramene ta arguileh et passe me prendre....

December 07, 2006 2:03 PM

.............................

 
Blogger phil...

deal. mais je ne suis pas sûr de me rappeler comment arriver chez toi.

December 07, 2006 4:15 PM

.............................

 
Anonymous Philippe...

La photo montre bien ce que peut être cette alliance. Mais la présence de cette jeune femme, sa tenue me font aussi penser que sans doute beaucoup de manifestants pensent accomplir un renversement non-violent. La gueule de bois risque d'être terrible.

December 07, 2006 7:17 PM

.............................

 
Blogger phil...

TOUS les manifestants croient au "renversement" non-violent. Pour le résultat, ça dépendra de la pression Américaine pour le maintien du gouvernement en place. Plus celle-ci sera grande, plus la gueule de bois sera amère.

December 08, 2006 12:48 AM

.............................

 
Anonymous bala marba...

pas mal... walla ya mouhajer, ca a du t aider les USA a comprendre pas mal les grands jeux. vas y explique leur c gens qui ne voient pa plu loin ke leur bout de 10452m2.

December 08, 2006 1:01 AM

.............................

 
Anonymous bala habal...

eee juste pour te rappeler aussi ke depuis ce temps la j ai du changer au moins 6 maisons.good luck! (tu sais ca existe les portables au liban ;)

December 08, 2006 1:06 AM

.............................

 
Blogger phil...

bala > apparemment tout est devenu portable dans ce pays. les arguilés, les toilettes, les manifs, les martyrs.. et même les 10452.

December 08, 2006 12:29 PM

.............................

 
Anonymous bala...

bien joué

December 08, 2006 8:49 PM

.............................

 
Blogger shrrr...

lisez bien : moukawama islamiyah...
sebhan allah, Aoun avec la moukawama la islamiyah...
ca me rappel les 14 3arsiens aussi, les ouweit avec les socialistes, la droite et la gauches qui se tiennent la mainn.
c'est du nimporte quoi, c'est meme pas de la politique... c'est...ben c'est du nimporte quoi!!! c'est des nkeiyeit, et si c'est de la politique, et bien c'est surement pas de la politique libanaise mais externe...c'est absurde, incroyable, ca me donne envie d'gerber...horriblissime, afreux...débile, con, freakkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

December 09, 2006 1:51 PM

.............................

 
Blogger shrrr...

sérieuse

December 09, 2006 1:52 PM

.............................

 
Blogger phil...

c'est très sérieux tout ça.. apparemment même la gauche et la droite sont portables.. et les barbes.. et les ohms.

December 09, 2006 3:40 PM

.............................

 
Blogger shrrr...

tout est portable et insu-portable... :)

December 09, 2006 4:01 PM

.............................

 

Post a Comment

<< Page principale