Tuesday, April 29, 2008

Flower Power à Qannoubine









Ouadi Qannoubine, Liban, 04.2008

Labels: , , , ,

Tuesday, April 22, 2008

Voice Off

Vingt-six ans. Tu n'aurais jamais imaginé que le futur serait tellement de la merde.

Huit ans après l'an 2000, ça aurait dû être la joie version aéroglisseurs, le retour des dinosaures (les gentils herbivores seulement) et la refonte des malheurs du XXe siècle en un grandiose feu d'artifice. Bénin. De culture de paix et de bonté. De sens et de plaisir. D'entente et de délire. Quel con tu as été.

Les paysages de ton enfance. Il n'en reste que d'infimes ilots de sens. Tu passes ta vie lucide, tu la consacres à les rechercher. De moins en moins nombreux. De plus en plus difficiles à trouver. On a perdu la boussole. Tout dynamité. Pétri. Au-delà, un maigre paysage de fleurs sur le bord d'une route mal asphaltée te gonfle le cœur. Tu te dis qu'il y a toujours des saisons. Que la Nature aura peut-être le dernier mot un jour. Lointain. Comment en est-on arrivé à être tellement désespéré?

Non. Il doit y avoir encore un peu de sens. Cherche autour de toi, la société, son reflet, les média. Incroyable. Shootés aux images de meurtres, désastres, tsunamis, massacres, génocides. Plus rien ne choque. L'encre est devenue stérile, blasée. Les images transparentes... Un vaccin global contre l'émotion.

Tu es conditionné à ne pas réagir. Tu tousses en allumant ta cigarette, tu t'épuises à finir un MacMerde extralarge. Tu te lamentes du manque d'air frais. Tiens allume une autre. Tu es pourri.

Des fois tu te révoltes. Version alternatif of course. La démocratie d'aujourd'hui, te dis-tu, c'est la consommation. Néo-citoyenneté globale. Un vote pour un dollar, machin. Tu en es conscient et tu aspires au changement, tu veux un monde meilleur sans frites ni ketchup. Sans clônage ni esclavage. Un monde orphelin de la globalisation du rock et du porno. Tu votes chaque jour. Au supermarché. En public. En ligne. Dans ton look. Tu bannis les trois bandes et les boissons a bulles. Tu boycottes l'humour en conserve et les made in China. Les Flat screen. La iLife. Pauv' con.

Cherche encore, tout n'est sans doute pas perdu. Développement durable. Tu es à la pointe. Réduire. Réutiliser. Recycler. Sensibiliser. Respecter... Mais tu n'es qu'une fuite dans les plomberies de la consommation. Ton vote compte pour un salaire d'esclave, et au delà de ton ptit monde de princesses et de dragons, la machine continue de digérer les ressources et de produire du toc. Gaspillable. Remplaçable. Combustible. Consommable. Tu ne vaux rien.

La Nature, elle, ne comptait pas sur toi de toute façon. Tes batailles tu devrais les mener ailleurs. L'injustice. L'oppression. Les inégalités... Tu te retiens de t'en moquer. Après tout tu as été vacciné à ignorer toute souffrance qui n'est pas la tienne. La compassion est dépassée. L'héroïsme risible. Pourtant autour de toi on se fait abattre comme des chiens. On se fait parachuter de la mort instantanée et des amputations. On se fait violer, piller. Ailleurs on crève de faim et ce n'est pas qu'une expression. Les téléphones rouges n'auront jamais sonné. Les droits de l'Homme jamais bougé. Abruti, bouge-toi.

Blocage émotionnel. Tant pis. Remets-toi de tes défaites morales. A te débattre. A shifter ton focus. Sur Toi. Après tout, la survie de l'espèce est le résultat de la survie des individus. Les plus en forme. Tu es donc ta propre fin. Santé passable, hobbies de cirque. Rendement impeccable la journée, relations publiques passivement animées le soir. Famille moyennement dysfonctionnelle. Ébats intimes tendres et rafraichissants. Vie mild. Pas trop piquante, pas trop fade... Tu patauges dans ta propre merde.

Contre-attaque. Retourne à la source. Aux petits plaisirs au naturel. Yaourt aux fraises* et randonnées pédestres. Le tout sur un fond de musique ambiante mi-chill mi-ethnique. Putain, même tes rêves ressemblent à 30 secondes de pub. L'illusion du bonheur à portée de main. On te fabrique des fantasmes et toi, tu en achètes en gros. La honte.

Au final, admets-le. Le futur, tout comme le présent, c'est de la merde. Traite-le comme tel et laisse tomber.

Labels:

Wednesday, April 16, 2008

Eat less meat

Quelques chiffres qui vous feront penser à ce que vous avalez chaque jour et l'effet d'un simple choix de repas sur la pauvreté et l'environnement (la santé, omise ici, étant la propre responsabilité de chacun, il en revient à chaque sapiens de faire sa propre recherche sur les méfaits de la viande rouge).

[L'article -en anglais- de George Monbiot, qui contient encore plus de chiffres notamment sur la consommation de viandes, est disponible sur ce lien: The pleasures of the flesh.]*

1. Hausse des prix:
Prix du blé x 2.3
Prix du riz x 1.75

Résultat: 100 millions d'homo sapiens pourraient s'enfoncer sous le seuil de pauvreté

2. Production:
En 2007, 2.13 milliards de tonnes de céréales ont été produites.

3. Consommation:
Des 2.13 milliards de tonnes de céréales produites,
100 millions sont utilisées pour la production de biocarburant,
760 millions pour nourrir le bétail,
et seulement 1.01 milliards pour nourrir l'espèce sapiens.

4. Rendement et conservation:
Ce sujet avait déjà été abordé, brièvement, sur ce blog (Sauver la planète). Il faut:
8kg de céréales pour produire 1 kg de viande de boeuf
2kg de céréales pour produire 1 kg de viande de poulet
1.6kg de céréales pour produire 1 kg de poisson tilapia

5. Parce qu'il faut toujours une morale:
Etant placé assez haut dans la chaine alimentaire, le sapiens est plus ou moins bien placé pour faire des choix qui contrôlent le transfert de biomasse de la graine de céréale aux estomacs environnants. L'évidente remarque est qu'il y aurait assez de céréales produites pour nourrir tout le monde, à condition de limiter notre consommation de viandes et autres produits de réactions/transformations inefficientes.



* hat tip

Labels: , ,

Friday, April 11, 2008

Hiking season 2008




Réserve naturelle de Ehden, 04.2008 (lien)

Labels: , ,

Monday, April 07, 2008

L'indice L.I.F.E, pour ceux qui lovent la life en Français

Cher lecteur, c'est avec grand plaisir que, dans le cadre du suivi social au déclin de la grande et jadis toute-puissante civilisation phénicienne, libanismes vous dévoile, en exclusivité, le lancement de l'indice L.I.F.E, Indice sur l'Etat de la Francophonie au Libon.

Le lancement de l'indice L.I.F.E, qui varie de 0 à 100 et dont la formule restera secrète pour éviter toute guerre civile ou autres rencontres de dialogue, garantira un prélèvement scientifique et régulier et une mesure précise du statut de la francophonie dans la vie quotidienne libanaise.

Aussi, comme il est nécessaire de fixer un mois de référence et, malgré le lobbying de certains pour Février 2005 et d'autres pour Octobre 1990, l'équipe de libanismes préfère fixer une date neutre qui ne déchaine aucune passion sinon celle des rares hirondelles et cigognes de passage: Mars 2008.

Ceci dit, l'équipe uninominale choisit (à contre cœur) d'omettre les "J'aime la vie en multicolore", les sur-titrages aberrants de pièces de théâtre (pourtant à l'occasion du mois de la francophonie) et autres boucheries de la langue française, et d'initialiser l'indice au milieu de l'échelle (50), pour ainsi donner une chance à cette société qui se vante d'être franco-phone/phile de se prouver.

Labels: , ,